DÉCOUVREZ NOTRE PROGRAMME FIT

En 2020, un programme innovant dans le sport était lancé :

le programme FIT (Formation, Inclusion, Travail) !

Qu’est-ce que le programme FIT ?

FIT (Formation, Inclusion, Travail) est un programme destiné aux personnes passionnées par le sport et l’animation permet aux participant.es d'obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) d’Animateur de Loisirs Sportifs (ALS).

Le programme se déroule de novembre 2021 à mai 2022 et inclut un soutien linguistique, un accompagnement socio-professionnel ainsi qu’un suivi sur mesure des participant.es.
Le dispositif est complété par une offre de pratique sportive hebdomadaire.

Le programme est entièrement pris en charge grâce au soutien de nos partenaires financiers et ne prévoit aucune rémunération.

Enfin, pour favoriser l’insertion professionnelle des participantes au programme, un stage en milieu professionnel est également prévu pour valider la formation.

Pourquoi le programme FIT ?

Le programme FIT est un tremplin professionnel dans le secteur du sport et répond à plusieurs objectifs :

  • Démocratiser l’accès à la formation en milieu sportif. Le sport ne connaît pas de frontières, des passionné.es de sport de tous horizons sont à la recherche d'une formation pour s'insérer professionnellement dans ce secteur. Parmi eux, des personnes bénéficiaires de la protection internationale et primo-arrivantes : le programme FIT leur permet de se lancer dans la carrière de leurs rêves !
  • Former et créer des vocations aux métiers du sport. La filière sportive, plus particulièrement en Île-de-France, représente actuellement un vivier d'opportunités d’emploi en expansion et les professionnel.le.s de l’animation socioculturelle apparaissent dans le top 10 des projets de recrutement 2021.

Qui peut postuler ?

Le programme FIT est accessible aux personnes bénéficiaires de la protection internationale et primo-arrivantes éloignées de l’emploi.

Les prérequis :

  • Être majeur.e (sans limite max. d’âge)
  • Résider à Paris ou en Île-de-France
  • Être bénéficiaire de la protection internationale ou primo-arrivant.e signataire du CAI/CIR
  • Avoir un niveau B1 du CECRL en français
  • Aimer le sport et l’animation et avoir un projet professionnel dans ce secteur

L'entrée en formation est validée suite à un entretien de candidature, un test linguistique et un positionnement physique.

Le programme se déroulera en Île-de-France avec des actions à Paris (75), en Val-de-Marne (94) et en Seine-Saint-Denis (93).

Nos formations sont 100% inclusives et ainsi accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée. Afin d'organiser votre participation à nos formations et de répondre à vos besoins spécifiques, merci de contacter notre référent handicap Simoné Etna au 06 76 04 22 59 ou de remplir notre formulaire de contact en bas de page.

Quel est le contenu du programme FIT plus précisément ? 

 

Afin de proposer un programme révélant tout le talent de nos apprenant.es et proposer un parcours ouvrant à une réelle employabilité, nous avons élaboré un parcours personnalisable.

Le programme débutera par 21h de mobilisation sportive pour découvrir les métiers de l’animation.
Cette première immersion, prévoit un positionnement et des entretiens qui permettront de personnaliser le parcours.

Les participant.es choisiront entre plusieurs options de formation et suivre un parcours double option ou bien se spécialiser en une seule option du CQP ALS en fonction de leurs disponibilités et appétences.

Un parcours complet inclut deux options du CQP ALS, soit :

  • Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression (AGEE)
  • Jeux Sportifs et Jeux d’Opposition (JSJO)

 

LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Le programme FIT comporte une formation professionnelle via un Certificat de Qualification Professionnelle dispensée par notre partenaire UFOLEP ILE-DE-FRANCE.

La formation théorique inclut :

  • 180 heures de formation CQP ALS pour un parcours double option AGEE et JSJO
  • 115 heures de formation CQP ALS pour un parcours avec une seule option

Pour valider la formation, il sera nécessaire de valider un stage en immersion d’une durée de :

  • 80 heures pour un parcours double option AGEE et JSJO
  • 50 heures pour un parcours avec une seule option

Le rythme de formation varie en fonction du parcours et options choisies.
La certification CQP ALS sera validée via la rédaction d’un rapport de stage et des épreuves écrites et orales dont une mise en situation pratique.

 

UN ACCOMPAGNEMENT ET DES ACTIVITÉS SUR MESURE

En plus d’une formation professionnelle, le parcours FIT inclut :

  • Un soutien linguistique personnalisé selon les besoins dans la limite de 50 heures par promotion assuré par l’ÉCOLE THOT
  • Un accompagnement individuel et des ateliers collectifs qui visent l’automatisation dans la recherche d’emploi assuré par Kabubu
  • Une offre gratuite d’activité sportive hebdomadaire assuré par Kabubu

Ces mesures visent à fédérer les participant.es, favoriser l’inclusion et créer des liens sociaux.

Quels sont les débouchés de la formation ?

 

Le CQP ALS bivalent AGEE / JSJO permet une véritable valorisation sur le marché du travail des futur.es diplômé.es en leur offrant un large spectre d’activités à encadrer contre rémunération.

Ces diplômes permettent d'obtenir une carte professionnelle d'éducateur sportif, et les débouchés de la formation sont nombreux dans les secteurs de l’animation et du sport.

Les métiers visés par cette action sont principalement les métiers de l’éducation en activités sportives (code ROME G1204) et Animation d'activités culturelles.

De plus, un parcours bivalent permet d’obtenir UC1 et UC4 du BPJEPS Activités physiques pour tous par équivalence.
Les bénéficiaires pourront ainsi compléter leur parcours professionnel en accédant avec plus de facilité à une formation de niveau 4.

Tu souhaites candidater au programme FIT ?

M'INSCRIRE !

Lien pour téléchager le programme bientôt disponible !

 

QUELQUES CHIFFRES CLÉS DE FIT 2020

Taux de satisfaction des apprenant.e.s : 84% 

Nombres d'apprenant.e.s certifié.e.s : 17 

Taux de réussite final aux 3 certificats : 92%

Tu souhaites faire une réclamation ?

Si tu souhaites avoir des informations sur le programme ou présenter une réclamation tu peux compléter notre formulaire de contact. 

 

 

Mis à jour le 12 octobre 2021

Les partenaires opérationnels

Certification de l'organisme

Ils nous soutiennent