DECOUVREZ NOTRE PROGRAMME DE FORMATION BENEVOLES !

 

Qu’est-ce que le programme de formation bénévoles?

Le programme de formation bénévoles permet à des personnes de la communauté Kabubu - exilées ou non - de participer à des missions de bénévolat dans le milieu de sport afin d’acquérir des compétences qu’ils pourront valoriser professionnellement avec le soutien de Kabubu

Pour la valorisation des compétences, nous travaillons notamment avec France Bénévolat et Le Passeport Bénévole® : un livret personnel de reconnaissance de l'expérience bénévole et de valorisation des compétences reconnu par Pôle emploi, le Ministère de l'Education Nationale et l'AFPA.

 

Pourquoi le programme de formation bénévoles ?

Le programme de formation de bénévoles répond à deux objectifs

  • D’un côté, le programme offre aux personnes - exilées ou non -, passionnées par le sport et disposant de temps l'opportunité de se former et de développer des compétences à travers des actions de bénévolat. Kabubu accompagne ces personnes dans la valorisation de leurs compétences, ainsi que dans la reconnaissance de celles-ci afin de les exploiter à terme sur le marché du travail.

  • De l’autre, de nombreux événements sportifs locaux, nationaux ou internationaux accueillent un nombre important de bénévoles. Avec 55 compétitions internationales durant les 20 dernières années, la France est le 1er pays hôte d’événements sportifs au niveau mondial. 

Où se passe le programme ?

Le programme de valorisation de compétences peut s’effectuer :

  • Au sein de Kabubu : 

    • Le programme Ambassadeur.rices, ouvert au personnes éxilées ou non, qui permet aux participants de se former aux valeurs de l'association et à l'organisation d'événements sportifs. À l’issue du programme, les participants deviennent des ambassadeur.rices de l'association tout en acquiérant des compétences en logistique, en communication et en organisation d’événements. 

    • Co-création ou appui d'événements sportifs ou sociaux avec l'association. 

  • Au sein des programmes de volontariat de grands événements sportifs ou sociaux. Par exemple (en 2019) : 

    • En partenariat avec le Comité d’Organisation Local et la FIFA : en juin 2019, 5 participants du programme de valorisation de compétence on rejoint les 350 bénévoles mobilisés à Paris pour accompagner le Comité d’Organisation Local et la FIFA pour la Coupe du monde Féminine de football. 

    • En partenariat avec le bureau France du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) : en octobre 2019, 2 membres de la communauté Kabubu ont été formés pour organiser et animer une demi-journée de séances de sports dans un collège en Normandie. 

  • Au sein des programmes de volontariat d’autres associations, clubs sportifs ou fédérations partenaires de Kabubu.