DÉCOUVREZ NOTRE PROGRAMME RELAIS

Qu’est-ce que le programme RELAIS ?

RELAIS est un programme préqualifiant d'accompagnement aux métiers du sport.
Il vise à accompagner les personnes réfugiées bénéficiaires d'une protection internationale ou primo-arrivantes signataires du CIR/CAI vers la formation qualifiante et aider ces personnes à intégrer le marché de l'emploi. 

 

Le programme dure cinq semaines. Deux sessions sont mises en place (la participation à une seule est nécessaire) :

  • Première session du 2 mars au 1er avril
  • Seconde session du 20 avril au 20 mai

RELAIS inclut une découverte des formations et des métiers du sport, une période d'immersion auprès des professionnel.les du secteur sportif, des ateliers socio-professionnels collectifs, des cours de français à visée profesionnnelle ainsi qu'un accompagnement individuel pour créer un parcours professionnel personnalisé dans les métiers du sport. 

 

Le programme est entièrement pris en charge grâce au soutien de nos partenaires financiers et ne prévoit aucune rémunération

Pourquoi le programme RELAIS ?

Le programme RELAIS accompagne les personnes bénéficiaires de la protection internationale et primo-arrivantes dans la construction de leur projet professionnel et favorise leur insertion. RELAIS répond à plusieurs objectifs :

  • Démocratiser l'accès à la formation en milieu sportif. Le sport ne connaît pas de frontières, des passionné.es de sport de tous les horizons sont à la recherche d'une formation pour s'insérer professionnellement dans ce secteur, dont des personnes bénéficiaires de la protection internationale et primo-arrivantes : le programme RELAIS leur permet de créer un parcours adapté ! 
  • Former et créer des vocations aux métiers du sport. La filière sportive, plus particulièrement en Île-de-France, représente actuellement un vivier d'opportunités d'emploi en expansion et les professionnel.le.s de l'animation socioculturelle apparaissaient dans le top 10 des projets de recrutement en 2021.

Qui peut postuler ?

Le programme RELAIS est accessible aux personnes bénéficiaires de la protection internationale et primo-arrivantes.

Les prérequis nécessaires :

  • Avoir minimum 17 ans
  • Avoir un niveau de français A2 au minimum
  • Habiter à Paris ou en Île-de-France
  • Aimer le sport et l'animation
  • Souhaiter travailler dans le secteur sportif ou de l'animation 

L'entrée en formation est validée suite à un test linguistique ainsi qu'un entretien motivationnel. 

Le programme se déroulera en Île-de-France et plus précisement à Paris (75) et dans le Val-de-Marne (94) à Créteil de manière ponctuelle. 

Nos formations sont 100% inclusives et ainsi accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée. Afin d'organiser votre participation à nos formations et de répondre à vos besoins spécifiques, merci de contacter notre référent handicap Simoné Etna au 06 76 04 22 59 ou de remplir notre formulaire de contact en bas de page.

Quel est le contenu du programme RELAIS plus précisément ? 

Le contenu du programme a été pensé pour accompagner les bénéficiaires vers l'entrée en formation qualifiante et l'insertion professionnelle, plus particulièrement vers le secteur sportif :

  • Des cours d'introduction aux métiers du sport qui a pour objectif de montrer aux apprenant.es les possibilités de formations et d'emploi au sein de ce secteur assurés par l'UFOLEP ÎLE-DE-FRANCE
  • Des moments de rencontre et d'échange avec des professionnel.les du secteur
  • Une période d'immersion professionnelle auprès des professionnel.les du secteur pour permettre aux bénéficiaires d'acquérir de l'expérience sur le terrain

À côté de ce panorama de l'écosystème du sport et de l'animation et de l'immersion, RELAIS inclut : 

  • Un soutien linguistique en français assuré par l'ÉCOLE THOT
  • Des ateliers collectifs qui visent à l'automatisation dans la recherche d'emploi et le développement de compétences socio-professionnelles assurés par KABUBU
  • Un accompagnement social individuel assuré par KABUBU
  • Une offre gratuite d'activités sportives hebdomadaires assurée par KABUBU

Le programme est à temps partiel à raison de 17,5h par semaine (du mercredi au vendredi)

Ces mesures visent à fédérer les participant.es, favoriser l’inclusion et créer des liens sociaux.

Quels sont les débouchés du programme ?

 

RELAIS accompagne les apprenant.es dans la construction de leur projet professionnel.

L'immersion professionnelle et la rencontre des acteurs du secteur doit permettre aux bénéficiaires du programme d'établir un parcours professionnel qui leur plaît et que nous construisons ensemble.

L'objectif en fin de programme est d'avoir déterminé quelles sont les étapes nécessaires à l'entrée sur le marché du travail sportif, que ce soit trouver un travail, l'inscription dans une formation qualifiante ou une formation linguistique. Les dossiers de candidatures seront déposés et remplis avec l'équipe de RELAIS. 

Les formations visées peuvent être dans le secteur des métiers du sport, de l'animation ou des formations linguistiques : BAFA, CQP ALS, BNSSA, formation FLE... 

Tu souhaites candidater au programme RELAIS ?

Tu souhaites faire une réclamation ?

Si tu souhaites avoir des informations sur le programme ou présenter une réclamation tu peux compléter notre formulaire de contact. 

 

 

Mis à jour le 23 février 2022

Ils nous soutiennent