La Fresque de la Migration

Un atelier de sensibilisation en équipe qui a pour objectif de découvrir le parcours migratoire d'Asrallah, de Kamal et de Mila. 

Ça m'intéresse

 

 

 

 

Qu'est-ce que la Fresque de la Migration ?

La Fresque de la Migration est un outil d'information qui a pour objectif de sensibiliser, de façon pédagogique et ludique à la thématique de la migration. 

C'est un atelier qui se réalise en équipe de 4 à 8 personnes et qui permet de retracer le parcours, étape par étape, d'une personne qui quitte son pays pour s'installer en France. 

La Fresque de la Migration a 3 grands objectifs : 

1. Informer des publics différents à la thématique de la migration et de l'exil : les acteurs de l'intégration et partenaires sociaux, les membres d'associations, les lycéens et étudiants, mais aussi les collaborateurs d'entreprises et toutes personnes qui est intéressée de découvrir ce sujet. 

2. Sensibiliser à la procédure d'asile en France et aux enjeux de l'accueil en France et en Europe en humanisant les parcours de migration. Les données partagées sont issues des rapports des Nations Unies ou de Ministères. 

3. Former et inclure des personnes ayant un parcours d'exil à l'animation de la Fresque afin de valoriser leurs compétences et d'encourager le partage et la rencontre multiculturelle. 

 

 

Comment se déroule une Fresque de la Migration ?

 

 

Comment y participer ? 

Vous souhaitez participer à l'un de nos ateliers de la Fresque de la Migration ? Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante : info@kabubu.fr

 

Je souhaite participer

 

 

 

3

parcours différents à découvrir

 

 

 

41

fresques animées

 

 

263

participant.e.s

 

 

Témoignages

 

"Je souhaitais à nouveau remercier pour la qualité des ateliers de la Fresque de la Migration de la semaine dernière. Nous avons eu de très bons retours de la part des participants ; ces ateliers étaient riches en informations et en partage." 

Victoria M, chargée de mécénat, Direction de la communication, de l'innovation et de la RSE, Crédit Agricole assurances. 

"Un grand merci pour cette fresque de la migration qui nous ouvre les yeux sur les parcours migratoires tellement complexes et peu connus de toutes et tous. Une belle façon d'informer et sensibiliser à ces sujets en équipe. Je recommande fortement !"

Rosalie B, Chargée Social Commitment France, Chanel