Notre histoire

Kabubu est une association créée le 31 janvier 2018. Notre association a pour objectif d’inclure les personnes exilées, socialement et professionnellement, grâce aux valeurs fédératrices du sport.

Kabubu est née de plusieurs rencontres : c’est lors d’un challenge pour réfléchir à l’héritage des Jeux de Paris 2024 organisé par Makesense, que Mehdi, Paula et Noémie ont eu l’idée de lier sport et inclusion des personnes exilées. 

Aujourd'hui, Kabubu continue de se construire à travers ses rencontres. C’est au gré de celles-ci avec des partenaires, des bénévoles et des bénéficiaires que nous avons élaboré nos actions. Apprendre à danser, enseigner à boxer, participer à un tournoi de football ou devenir animateur sportif, chacun a pu réaliser son rêve et partager sa passion. 

 

Mais alors quelle est l'origine de KABUBU ?

Le mot Kabubu vient du swahili et représente un état d’esprit favorisé par les rencontres et l’amitié, se nouant autour de la pratique sportive. Kabubu c’est aussi une activité sportive, un type de lutte traditionnelle congolaise.  Le langage de Kabubu se veut universel. 

Notre mission

En 2018, 122 743 demandes d’asile ont été enregistrées à l’OFPRA et 46 700 statuts de réfugiés ont été délivrés sur le territoire français. Chacune de ces personnes possèdent une histoire singulière, sans nul doute enrichissante pour la France. 

Nous aspirons à déconstruire les préjugés en promouvant la solidarité par le biais du sport . Sur le terrain, nous gagnons ou nous perdons. Nous réussissons ou nous échouons. Nous essayons. Nous partageons des sourires, des messages d’encouragement, des moments de doute. Quoi qu’il advienne, nous sommes tous ensemble.

Au-delà de la performance sportive, nous sommes convaincus que les migrations représentent une richesse pour tout.e.s et permettent d’élargir nos horizons. C’est pourquoi nous prônons le vivre-ensemble et que notre association s’inscrit dans les valeurs fondamentales de l’Olympisme : l’excellence, l’amitié et le respect.

Le sport constitue un véritable tremplin de transformation favorable à l’inclusion des personnes réfugiées, puisqu’il encourage la solidarité, la citoyenneté et l’acquisition de compétences.

« LE SPORT A LE POUVOIR DE CHANGER LE MONDE. IL A LE POUVOIR D’UNIR LES GENS D’UNE MANIÈRE QUASI UNIQUE ».  NELSON MANDELA 

Notre équipe

Kabubu a été fondée par Noémie, Paula, Medhi et Amy qui sont les 4 les co-fondateurde l'association.

Depuis lors, Kabubu s'est enrichie grâce à de nombreuses recontres : 

  • Antoine, Alexandre, Noémie et Simoné sont aujourd'hui les membres du Comité Décideur de l'association. 
  • Simoné, Noémie, Peyman et Claire font partie de l'équipe à temps plein de l'association. 
  • Mais rien ne serait possible sans nos nombreux coachs bénévoles, permettant à Kabubu de proposer aujourd'hui plus de 7 activités sportives hebdomadaires : Juliette, Mathilde, Ingrid, Simon, Anne, Antoine et tous les autres ! 
  • Ainsi que nos incroyables services civiques : Dounia, Thomas et Vinojan ! 

Noémie MARCHYLLIE

Co-fondatrice, Co-directrice & Membre du comité Décideur

Simoné ETNA

Co-directeur & Membre du comité Décideur

Peyman BAGHDADI

Chef de projet insertion & développement

Claire DAGOIS

Responsable communication et chef de projet Potenti'elles

Alexandre MENTEC

Trésorier & Membre du comité Décideur

Antoine CAMPIGOTTO

Membre du comité Décideur